Wayna Warmi

“Wayna Warmi” appellation de ma série photographique signifie “jeunes femmes” en quechua. Les quechuas sont un peuple amérindien; la langue officielle de l’ancien Empire inca appelée runa simi s’appelle également quechua; c’est la langue maternelle de plus de trois millions de péruviens. La majorité de ce peuple est localisée dans les régions andines du Pérou; mais ils sont aussi présents dans d’autres pays comme la Bolivie, l’Équateur et en moins grand nombre au Chili, en Colombie et en Argentine.


Vers le XII siècle, différentes tribus se sont associées pour fonder le royaume de Cuzco, le peuple quechua était né. La culture quechua avec ses nombreux savoirs artistiques et culturels était l’une des plus avancées en Amérique du sud avant l’arrivée des conquérants européens; le quechua fut ensuite l’une des langues dominantes au Pérou et en 1975 fut reconnu comme l’une des langues officielles. Chez les quechuas l’homme et la nature ne font qu’un; spiritualité, entraide communautaire et respect des traditions doivent être préservés.


Aujourd’hui, dans des villages et petites villes des régions andines du Pérou, les traditions quechuas ont bien évolué avec le temps et la mondialisation; j’ai désiré observer l’évolution sur la nouvelle génération de jeunes femmes quechuas. Les habits traditionnels sont portés quotidiennement par les mères, tandis que les jeunes ne sortent le leur des placards que les jours de fête. L'arrivée des technologies et des réseaux sociaux a éloigné les jeunes de leurs habitudes ancestrales et les a poussé à adopter un mode de vie et un habillement occidentaux; la langue espagnole remplace malheureusement de plus en plus la langue quechua.


Un véritable paradoxe naît de ces jeunes femmes qui envient les modes de vie européens et internationaux, tout en laissant perdurer les traditions. Elles prennent la pose fièrement devant un fond de tissu authentique, tandis qu’elles apparaissent elle-même habillées de façon occidentale en totale rupture avec leur héritage culturel. 

Using Format